Alzheimer: comment organiser le quotidien d’un proche à domicile ?
Les conseils pour l’aidant familial
Comment communiquer avec un proche atteint d’Alzheimer, troubles du comportement à gérer pour l’aidant?
Organiser le quotidien d’un proche avec Alzheimer : créer une routine
Repas et alimentation pour une personne atteinte d’Alzheimer
Comment organiser la sécurité à domicile d’un proche souffrant d’Alzheimer ?
Activités pour personnes atteintes d’Alzheimer et maintien de l’autonomie : les activités à privilégier pour stimuler et apaiser
Ecodom vous aide pour le quotidien de votre proche atteint d’Alzheimer
Lorsqu’un proche est atteint de la maladie d’Alzheimer, le placement en institution est souvent envisagé. Cependant, il est tout à fait possible de maintenir à domicile une personne atteinte d’Alzheimer malgré la perte d’autonomie. Cela va par contre demander une certaine organisation dans le quotidien, notamment une assistance dans les tâches de la vie courante.
Pour que la personne malade conserve son indépendance le plus longtemps possible, le proche aidant doit s’organiser pour faciliter les tâches quotidiennes, avec notamment la mise en place d’une routine, tout en veillant à la sécurité du domicile de la personne malade.
La prise en charge d’un proche atteint d’Alzheimer demande patience et compétences pour l’aidant, ainsi qu’un certain appui psychologique. L’aidant ne doit pas hésiter à solliciter un soutien professionnel et familial.
Ce guide vous propose des conseils pratiques pour organiser le quotidien d’une personne atteinte d’Alzheimer : aménagement du logement, activités adaptées, alimentation, ainsi que les ressources pour alléger la charge des aidants.
Les conseils pour le proche aidant
L’aidant familial ou proche aidant est la personne désignée qui vient en aide à une personne dépendante et/ou handicapée de sa famille. Celle-ci doit absolument être informée afin d’aider au mieux le proche atteint d’Alzheimer.
En effet, s’occuper d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer demande à la fois des compétences et de la patience. L’aidant doit trouver un certain équilibre entre son rôle de soignant (ou d’aidant) et ses propres besoins personnels, auquel cas il y a un risque que celui-ci s’épuise.
Alzheimer est une maladie dégénérative qui affecte progressivement les capacités cognitives de la personne atteinte, rendant la tâche de l’aidant particulièrement complexe et exigeante au quotidien. L’aidant doit donc s’adapter en permanence face à l’évolution constante de la maladie.
Il est notamment conseillé pour l’aidant de se rapprocher de groupes de soutien qu’ils soient associatifs ou des groupes de paroles en ligne (réseaux sociaux, forum), ou encore d’aides psychologiques afin de partager ses expériences et d’obtenir des conseils utiles et précieux.
Bon à savoir : Plusieurs aides financières existent en Suisse, en fonction du canton, de la situation personnelle et du degré de dépendance de la personne que vous aidez. N’hésitez pas à vous renseigner dans votre canton, la Caisse d’assurance maladie, le service social de votre commune ou des associations comme Alzheimer Suisse.
Comment communiquer avec un proche atteint d’Alzheimer, troubles du comportement à gérer pour l’aidant
La communication avec une personne atteinte d’Alzheimer peut être difficile, surtout lorsque la maladie progresse. Certains troubles du comportement peuvent apparaître, il faut donc adapter sa manière de parler afin de faciliter les échanges avec la personne souffrant d’Alzheimer, afin de gérer au mieux ses besoins et ses envies au quotidien :
- Utiliser des phrases simples et courtes, sans utiliser de termes complexes. N’hésitez pas à prendre le temps de vous répéter pour vous assurer d’être bien compris ;
- Patience et écoute, même si la personne a du mal à exprimer ses pensées. Ne pas la brusquer, lui laisser le temps de répondre ;
- Privilégiez un environnement calme et évitez les distractions et les bruits de fond qui pourraient perturber la concentration ;
- Recourir au non-verbal avec des gestes, des expressions faciales et du contact visuel pour aider à mieux se faire comprendre lorsque les mots peuvent devenir insuffisants.
Organiser le quotidien d’un proche atteint d’Alzheimer : créer une routine
L’organisation du quotidien pour une personne souffrant d’alzheimer peut être difficile à prévoir en raison des troubles cognitifs. Une routine stable peut notamment apaiser certains symptômes d’Alzheimer, en particulier l’anxiété et l’agitation. La routine est également importante pour accomplir les gestes de la vie quotidienne, et ainsi maintenir l’autonomie de la personne malade.
Les tâches de la vie quotidienne nécessitant une assistance vont être :
- Aide au lever et au coucher. L’aide au déplacement et à la mobilité est souvent nécessaire pour éviter les chutes ;
- Aide à la toilette ;
- Préparation de repas ;
- Entretien courant du logement (ménage, linge, repassage) et courses à organiser pour ne pas surcharger l’aidant.
Certains soins peuvent être assurés par une aide à domicile afin de faciliter les tâches de la vie quotidienne pour l’aidant.
Pour toutes les sorties (loisir, banque, médecin, démarches administratives), il convient de les planifier avec soin. Privilégiez des trajets courts et sécurisés pour éviter les risques de confusion. Les situations stressantes doivent être empêchées au maximum, il faut absolument veiller à ce que le cadre soit rassurant.
Repas et alimentation pour une personne atteinte d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer peut modifier la perception de la faim, des difficultés à manger ou une perte d’appétit. Elle altère aussi la capacité à s’alimenter seul et entraîne couramment des problèmes de déglutition. Il faut adapter l’alimentation en conséquence. Tout comme la perception de la faim, la soif d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer diminue souvent, il faut donc s’assurer que la personne s’hydrate régulièrement.
Pour prévenir les troubles alimentaires de malnutrition ou de déshydratation chez une personne atteinte d’Alzheimer, notamment ceux de la perte d’appétit, voici des conseils :
- Les repas doivent être faciles à mâcher et à avaler ;
- Varier l’alimentation avec les apports nécessaires à une hygiène de vie saine : riche en fibres, protéines et vitamines ;
- Simplifier les repas : utiliser par exemple des plats aux couleurs vives pour faciliter la distinction des aliments, découper les portions pour éviter les risques d’étouffement ;
- Encouragez une alimentation régulière en proposant des petites portions plus fréquentes ;
- Favoriser l’hydratation en donnant régulièrement de l’eau, des soupes, ou des boissons hydratantes.
N’hésitez pas à solliciter une aide extérieure, notamment de soins à domicile. Il existe aussi des aides pour la livraison de repas quotidien.
Comment organiser la sécurité à domicile d’un proche souffrant d’Alzheimer ?
Aménager un logement sécurisé pour une personne atteinte d’Alzheimer est primordial, car il y a de sérieux risques de chutes et d’accidents domestiques.
Il faut adapter l’environnement de la personne, notamment avec du matériel spécialisé pour l’Alzheimer. Il existe des dispositifs tels que les bracelets GPS, les systèmes de surveillance ou les lits médicalisés qui peuvent grandement améliorer la sécurité. À cela, il est possible de sécuriser les espaces de vie de la personne :
- Installer des rampes dans les escaliers et des barres d’appui dans la salle de bain ;
- Retirer les objets dangereux (produits ménagers, médicaments, couteaux) ou difficiles d’accès pour la personne ;
- Installer des détecteurs de mouvement ou des systèmes d’alarme pour éviter les sorties nocturnes incontrôlées ;
- Installer un bon éclairage afin d’éviter les chutes, voire l’utilisation de signalisation visuelle pour indiquer les pièces importantes (toilettes, chambres).
Activités pour personnes atteintes d’Alzheimer et maintien de l’autonomie : les activités quotidiennes à privilégier pour stimuler et apaiser
Quelles activités proposer à un malade d’Alzheimer ? Les activités sont un excellent moyen pour stimuler les capacités cognitives et physiques d’une personne atteinte d’Alzheimer. Notamment, elles permettent de maintenir une certaine mobilité, et de réduire l’anxiété. Elles permettent également de lutter contre la solitude.
Veillez à adapter les activités aux goûts et aux capacités de la personne, en proposant des exercices simples et répétitifs dans les stades avancés de la maladie. Voici quelques suggestions :
- Activités physiques douces : promenades, exercices d’assouplissement, jardinage dans le but de stimuler les fonctions motrices ;
- Musique et art-thérapie (bricolage simple ou peinture) : la musique, même dans les stades avancés de la maladie, peut évoquer des souvenirs et apaiser la personne malade ;
- Activités sociales en encourageant les rencontres avec les voisins, amis ou membres de la famille. Il existe notamment des groupes de soutien ou des activités collectives adaptées aux personnes atteintes d’Alzheimer.
Ecodom vous aide pour le quotidien de votre proche atteint d’Alzheimer
Prendre soin d’un proche atteint d’Alzheimer seul peut être très difficile à assumer. L’aidant familial doit surtout s’entourer de professionnels afin de ne pas rester isolé. Grâce à une auxiliaire de vie, votre proche peut maintenir une certaine indépendance à son domicile en recevant un soutien. Ce soutien peut être une aide à la toilette, au repas, à la gestion des médicaments et au stimulation cognitive.
Ecodom, un service de l’OSEO | Oeuvre Suisse d’Entraide Ouvrière, propose des services d’aide à domicile à Genève pour les personnes atteintes d’Alzheimer. En concertation avec la famille, nous créons un plan de soins personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques. L’objectif est de maintenir l’autonomie et d’éviter, si possible, l’entrée en institution. Ecodom vous accompagne avec bienveillance et professionnalisme à chaque étape de la maladie.
Qui sommes-nous
Depuis 2003,
EcoDom est une agence de services à domicile à Genève. Tous nos employés sont donc
assurés et déclarés.
De plus, nous vous déchargerons de toute les
démarches administratives: recrutement, engagement, salaire, etc.
Réservez une aide à domicile