Éliminer le calcaire : nos astuces et conseils pour s’en débarrasser !
Qu’est-ce que le calcaire ?
Les méthodes naturelles pour éliminer le calcaire
Le vinaigre blanc
Le citron
Le bicarbonate de soude
Les produits commerciaux pour éliminer le calcaire
Qu’est-ce qui est le plus efficace pour se débarrasser du calcaire ?
Comment prévenir la formation de calcaire ?
Optez pour une femme de ménage à Genève et simplifiez-vous la vie
Le calcaire est une accumulation de sels minéraux, principalement de carbonate de calcium. Il va s’incruster dans les canalisations et sur les surfaces dures, comme les robinets et les pommeaux de douche. Le calcaire se forme lorsque l’eau dure (comprendre une eau riche en minéraux) s’écoule et s’amasse dans les tuyaux et les équipements ménagers.
Le calcaire peut devenir un vrai fléau sur les surfaces, comme les robinets et les éviers. Le problème est qu’il va vite obstruer les canalisations. Avoir trop de calcaire peut carrément endommager vos appareils ménagers, notamment le lave-linge ou le lave-vaisselle, en en réduisant l’efficacité. Lorsque vous faites face à une accumulation de calcaire trop importante, soit c’est irrémédiable et il faut remplacer les équipements endommagés, soit il faut réparer les canalisations obstruées.
Il existe plusieurs méthodes naturelles pour enlever le calcaire. Ces méthodes naturelles sont faites à partir d’ingrédients naturels comme :
Le vinaigre blanc est super efficace pour éliminer le calcaire des robinets, des pommes de douche et d’autres surfaces. Il suffit de verser du vinaigre blanc sur la zone affectée et de laisser agir pendant environ 30 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Le citron est un acide naturel qui peut être utilisé pour enlever le calcaire. Pour ce faire, il suffit de frotter un demi-citron sur la zone affectée et de laisser agir durant 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau claire. L’acide citrique est un produit naturel qui peut être utilisé pur ou dilué selon le niveau de calcaire à éliminer.
Le bicarbonate de soude est aussi un super ingrédient pour aider à lutter contre le calcaire. Il peut être utilisé sous forme de pâte en mélangeant une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte épaisse. Appliquez ensuite la pâte sur les zones affectées et laissez agir pendant approximativement 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Vous pouvez également trouver en magasin ou grande surface des produits anti-calcaire. En voici quelques exemples :
La chose la plus puissante pour se débarrasser du calcaire est l’acide citrique, soit … le citron ! Le calcaire se forme souvent sous forme de dépôts de calcium, et l’acide citrique a la capacité de dissoudre ces dépôts de manière plutôt efficace. C’est notamment une méthode anti-calcaire douce et naturelle, idéale pour l’utiliser à la maison, sans risques pour l’environnement.
Pour prévenir la formation de calcaire dans les foyers, il est recommandé d’adopter certaines habitudes et de prendre des précautions. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand il s’agit de calcaire. Pour empêcher la formation de calcaire, il va falloir :
Chez EcoDom, nous vous proposons un service de femme de ménage à Genève en toute sérénité. Depuis 2003, EcoDom recrute votre personnel et vous décharge de toutes les démarches administratives. En tant que service de l’OSEO Genève (www.oseo-ge.ch), une association à but non lucratif, nous nous engageons pour le bien-être de nos employés :
Vous choisissez votre employé et gérez la relation de travail (horaires, fréquence, tâches), tandis que nous nous occupons du recrutement, des démarches légales et de l’établissement des bulletins de salaire.
📞 Contactez-nous dès aujourd’hui : 058 776 75 06 – contact@ecodomservices.ch – Réservation en ligne