Pourquoi y a-t-il du tartre dans les toilettes ? L’origine du tartre dans les toilettes est due à l’eau dure utilisée au quotidien, c’est-à-dire une eau chargée en minéraux.
Lorsque cette eau est chauffée (dans un chauffe-eau, une bouilloire, ou encore lors des douches), une réaction chimique se produit : les ions calcium et magnésium forment du carbonate de calcium, plus connu sous le nom de tartre.
Cette eau dure laisse des traces blanches sur les verres ou la robinetterie, facilement reconnaissables. Dans les toilettes, le tartre s’accumule au fil du temps sur les parois de la cuvette, en particulier là où l’eau stagne ou coule régulièrement.
Le tartre forme des taches brunes, jaunâtre parfois orange principalement au fond des toilettes et/ou sous les rebords de la cuvette. Ces tâches dans les toilettes sont souvent confondues avec de la saleté… mais c’est bel et bien du tartre ! Lorsqu’il y a du tartre dans la tuyauterie, vous pouvez le repérer avec un débit d’eau souvent fort diminué !
Si le débit d’eau faiblit ou que des taches réapparaissent à toute vitesse après nettoyage, le tartre est probablement déjà bien installé.
Le tartre dans les toilettes crée une couche poreuse, où prolifèrent les bactéries. Il est donc normal que cela sente mauvais… Pour éliminer le tartre de vos toilettes, lisez vite nos astuces !
Pour enlever le tartre des toilettes, il existe plusieurs solutions naturelles et économiques que nous vous dévoilons ici !
Ce mélange est particulièrement efficace pour l’entretien régulier des toilettes ou contre le tartre encore peu incrusté.
Mélangez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un verre de vinaigre blanc. Versez le tout dans la cuvette, laissez agir, frottez, puis rincez. La réaction chimique effervescente aide à décoller le tartre et les saletés, ce qui dissout naturellement le tartre.
Ce mélange est puissant grâce à la réaction effervescente qui aide à enlever le tartre des toilettes, mais il ne remplace pas l’action détartrante pure d’un acide seul (comme le vinaigre ou l’acide citrique).
Le vinaigre blanc va dissoudre efficacement le calcaire (et donc le tartre) du fait de sa haute acidité !
Pour ce faire, remplissez un vaporisateur d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. Pulvérisez sous les rebords et sur les parois de la cuvette, laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge.
La javel est une solution chimique constituée d’eau et d’hypochlorite de sodium. Elle a le mérite de désinfecter et blanchir efficacement. Elle dégage une odeur très forte, donc pensez à bien aérer une fois que vous l’avez utilisée !
Pour l’utiliser contre le tartre, protégez vos mains avec des gants.
Imbibez une éponge non abrasive d’eau de javel, frottez les zones entartrées, puis rincez abondamment.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de produit chimique, ou même de solutions naturelles contre le tartre, vous pouvez vous tourner vers le nettoyeur vapeur qui va venir désincruster le tartre de vos toilettes en profondeur. La vapeur pénètre dans les moindres recoins, fait fondre les résidus, et désinfecte efficacement. Utilisez les brosses fournies pour frotter, puis rincez.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Coca-Cola est efficace contre le tartre ! Son acidité aide à dissoudre le tartre. Comme vous vous en doutez, cette solution n’est pas très écologique… Versez une canette de Coca-Cola sur les parois. Laissez agir toute la nuit, puis frottez le lendemain matin pour ensuite rincer et constater vos toilettes comme si elles étaient neuves.
Pour le tartre très incrusté, privilégiez l’acide citrique ou le vinaigre blanc pur, voire un nettoyeur vapeur. C’est sûrement le nettoyeur vapeur qui sera le plus efficace contre du tartre très incrusté dans les toilettes, il permet notamment d’éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs.
Même si ces solutions sont efficaces pour éliminer le tartre, il est préférable de rester pragmatique et donc prévenir l’apparition du tartre dans vos toilettes. Pour ce faire :
Chez EcoDom, nous savons qu’un nettoyage impeccable commence par une attention particulière aux détails — même dans les toilettes. Pour dire adieu au calcaire et au tartre une bonne fois pour toutes, rien de mieux que l’intervention d’une femme de ménage à Genève compétente, fiable et formée aux meilleures pratiques d’hygiène.
EcoDom vous simplifie la vie depuis 2003 : nous recrutons votre personnel et nous vous déchargeons intégralement de toutes les démarches administratives. Vous restez libre d’organiser les horaires, les tâches et la fréquence selon vos besoins, tout en bénéficiant d’un cadre légal clair, sécurisé et socialement responsable.
Notre service est proposé par l’OSÉO Genève, une association à but non lucratif qui œuvre pour l’insertion professionnelle. En choisissant EcoDom, vous contribuez à un modèle solidaire qui garantit à nos employé·es une excellente couverture sociale, un 13e salaire, et des opportunités de développement de compétences — tout en luttant activement contre le travail au noir.
📞 Appelez-nous au 058 776 75 06
📩 Écrivez-nous à contact@ecodomservices.ch
📅 Ou réservez directement en ligne ici
À bientôt,
L’équipe EcoDom