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Depuis 2003, EcoDom est une agence de services à domicile à Genève. Tous nos employés sont donc assurés et déclarés. De plus, nous vous déchargerons de toute les démarches administratives: recrutement, engagement, salaire, etc. Réservez une aide à domicile

Alzheimer : comment choisir la bonne aide à domicile pour votre proche ?

 

Quand privilégier une prise en charge d’Alzheimer à domicile ?
Comprendre les besoins spécifiques de la personne atteinte d’Alzheimer
Critères de sélection d’une aide à domicile adaptée pour les cas d’Alzheimer
Comment trouver et sélectionner une aide à domicile ?
Ecodom: une aide à la personne sur mesure et sans tracas.

 


 

Prendre soin d’un proche atteint d’Alzheimer nécessite bien souvent une aide à domicile, afin de l’assister dans les tâches quotidiennes de sa vie. Faire appel à une aide à domicile permet aussi de maintenir l’autonomie de la personne, réduire son isolement, mais aussi à soulager l’aidant familial.

Cependant cela nécessite, pour l’aidant familial comme pour les proches, de choisir la bonne aide à domicile, adaptée pour assurer une prise en charge des plus optimale de votre proche. Dans cet article, retrouvez les différentes étapes pour choisir la bonne aide à domicile pour votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer.

Quand privilégier une prise en charge d’Alzheimer à domicile ?

Sachez que malgré la perte d’autonomie, il est tout à fait possible de maintenir à domicile une personne atteinte d’Alzheimer. La prise en charge à domicile est adaptée aux premiers stades de la maladie, lorsque le patient peut encore réaliser certaines tâches avec une assistance partielle. Si une surveillance 24h/24 devient nécessaire, le maintien à domicile peut s’avérer plus difficile, mais reste envisageable avec l’intervention régulière de professionnels en alternance avec la famille.

Rester à domicile permet à la personne malade de conserver ses repères tout en maintenant les liens sociaux grâce aux visites de ses proches.

Comprendre les besoins spécifiques de la personne atteinte d’Alzheimer

Prendre soin d’une personne atteinte d’Alzheimer requiert une compréhension fine de ses besoins spécifiques qui peuvent évoluer avec la progression de la maladie. Le quotidien d’une personne souffrant d’Alzheimer peut être difficile à prévoir en raison des troubles cognitifs, cependant une routine stable peut aider à apaiser certains symptômes de l’Alzheimer, notamment l’anxiété et l’agitation.

L’aide à domicile devra effectuer des tâches claires, quotidiennes ou aussi hebdomadaires, que vous aurez préalablement définies, qui assureront la bonne routine de la personne malade. Vous pouvez notamment réaliser des bilans périodiques pour ajuster les interventions de l’aide à domicile.

Les tâches de la vie quotidienne nécessitant une aide à domicile peuvent être : 

Un patient Alzheimer entraînant sa mémoire avec des mots croisés

Critères de sélection d’une aide à domicile adaptée pour les cas d’Alzheimer

Voici les critères qui vous seront nécessaires pour bien choisir votre aide à domicile à Genève :

Au-delà des qualifications et de l’expérience, l’aide à domicile doit avoir certaines qualités humaines presque indispensables pour un patient atteint d’Alzheimer, à savoir la patience, l’empathie, la capacité d’écoute et de communication.

Une fois que vous aurez trouvé la bonne personne, après entretien, organisez plusieurs rencontres où l’aidant familial ou un membre de la famille est présent afin de familiariser le patient avec la personne en charge de l’aide à domicile. Même si l’aide à domicile que vous avez choisie vous semble très bien, le principal est que votre proche se sente en confiance, avec un environnement rassurant.

Une personne âgée se demandant comment choisir la bonne aide à domicile

Comment trouver et sélectionner une aide à domicile ?

 

Ecodom: une aide à la personne sur mesure et sans tracas

Chez Ecodom, nous savons combien il est essentiel de trouver une aide à la personne fiable et bienveillante, notamment pour accompagner un proche atteint d’Alzheimer. Depuis 2003, nous offrons un service qui vous simplifie la vie en prenant en charge toutes les démarches administratives : recrutement, contrats, salaires, et bien plus encore. Vous gardez le contrôle sur la relation de travail tout en bénéficiant d’une prise en charge complète de notre part.

Ecodom est un service de l’OSEO Genève, une association à but non lucratif engagée dans une politique sociale responsable et bienveillante. Nous nous efforçons de lutter contre le travail au noir tout en offrant à nos employés une excellente couverture sociale, un treizième salaire, et des opportunités de développement de compétences.

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Découvrez également l’engagement de l’OSEO Genève sur leur site : www.oseo-ge.ch.


Qui sommes-nous
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